Les partenaires

Le projet MODELEC est piloté par Direct Energie, 3ème fournisseur d'électricité et de gaz en France avec plus d'un million de clients. 500 foyers clients de Direct Energie sont équipés des dispositifs permettant de piloter les équipements électriques.

IJENKO est une société française proposant une plateforme de gestion de l’énergie résidentielle et de l’habitat intelligent. Celle-ci permet aux fournisseurs d’énergie, fournisseurs d’accès internet, distributeurs spécialisés et intégrateurs systèmes de déployer et exploiter à grande échelle des services de gestion de l'énergie et de mettre à disposition aux utilisateurs des offres à valeur ajoutée autour de la maison connectée. 

Gascogne Energies Services est un fournisseur régional d’électricité, et de gaz. GES est également gestionnaire de réseau électrique et de gaz de plusieurs communes du département des Landes. 10 clients GES sont installés.

Le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien, Sorbonne Paris V, est un laboratoire de recherche à vocation internationale qui s'intéresse à la socialité et à l'imaginaire. Il analyse les retours des clients sur le projet et conduit une étude sociologique sur toute la durée du projet, en analysant notamment l’acceptabilité de l’effacement et le rapport aux objets connectés.      


Le projet est financé par l’ ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir. Le montant total du projet MODELEC s’élève à 2,3M€, dont 1,1M€ financés par l’Etat.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.projet-modelec.fr/fileadmin/templates/images/logo.svg