Etude sociologique

Une étude sociologique a été conduite avec le CEAQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) sur la perception qu’ont les clients du dispositif Modelec et des effacements.  

Les clients qui se sont portés volontaires pour participer à Modelec sont équipés en chauffage électrique et sont clients Direct Energie. Leurs profils sociologiques, leur lieu de résidence, sont en revanche très variés.

Trois principaux profils de clients ressortent :

  • Le « Pédagogue », dont l’adhésion au projet est liée à son utilité sociale et environnementale
  • L’« Econome », pour qui l’optimisation du budget constitue le principal levier d’adhésion au projet
  • Le « Geek », qui adhère au projet par attrait pour les nouvelles technologies

Le projet Modelec a également vu émerger ce qu’il convient d’appeler un  « réseau social de l’énergie » fondé sur une interaction dynamique entre fournisseur/opérateur et clients, ainsi qu’entre les clients eux-mêmes.

Cette forme de réseau se caractérise notamment par :

  • Un effort de pédagogie de la part des porteurs du projet vis-à-vis des testeurs
  • Une communication permanente sur les objectifs et les avancées du projet
  • L’échange de bonnes pratiques entre utilisateurs sur des forums adaptés (Facebook par exemple)
  • Une accessibilité de l’outil de gestion de l’énergie sur de multiples supports (l’accès sur smartphone étant particulièrement plébiscité)

L’expérience Modelec ne se vit ainsi pas de façon isolée mais en interaction avec l’ensemble d’une « communauté » composée des testeurs et des partenaires du projet.

La page Facebook du projet MODELEC illustre parfaitement cette dimension nouvelle ; cet aspect réseau social étant susceptible de devenir un pilier du développement des Smart Grids.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.projet-modelec.fr/fileadmin/templates/images/logo.svg