Effacement

L’effacement est la capacité d’un opérateur énergétique à reporter la consommation électrique des périodes de tension du réseau vers les périodes creuses.

En effet, la consommation électrique augmente systématiquement depuis 10 ans, atteignant des records de pics de consommation, le dernier en date étant celui du mardi 7 février 2012 à 19h, où la consommation d’électricité en France a atteint un maximum historique de 100 500 MW (MégaWatts). Il a dépassé celui du 15 décembre 2010 qui était de 96 710 MW.

Les pointes de consommation se produisent typiquement à 19h (les consommateurs rentrent du travail) ou en période de grands froids (utilisation du chauffage).

Le risque en cas de pic est une défaillance sur le réseau français de distribution de l'électricité, qui peut aboutir à des (délestages intempestifs/ coupures intempestives). De plus, pour faire face à la demande il faut avoir recours à des moyens de production rapides, souvent fortement carbonés, comme des centrales à charbon. L’intérêt est donc aussi de diminuer cette consommation ou de la décaler vers des périodes creuses pour limiter l’emploi de ces sources d’énergie carbonées.

Concrètement, le fournisseur pourra procéder à des déplacements de consommation par des microcoupures et des reports immédiats de consommation. Par exemple, sur le chauffage, très énergivore, une coupure de quelques minutes ne sera pas ressentie par le consommateur. En revanche, en agrégeant un nombre important de foyers et en alternant les brèves périodes de coupures chez ceux-ci, on peut effacer d’importants volumes d’énergie.

Cette optimisation est définie comme la maîtrise de la pointe de consommation, illustrée sur le schéma suivant.

Schema maitrise pointe consommation
×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.projet-modelec.fr/fileadmin/templates/images/logo.svg