Objectifs et enjeux

Le projet MODELEC est le résultat de l’Appel à projet organisé par l’ADEME en 2011 sur les systèmes électriques intelligents dans le cadre du programme Investissement d’Avenir.

Il s’agit d’une expérimentation à grande échelle qui consiste à tester l’effacement de consommation chez des clients résidentiels couplée à une solution technologique de gestion de la consommation.

Un fournisseur d’énergie, en ayant accès à la régulation de la consommation d’un client sur son accord, peut réguler les principaux postes de dépenses raccordés au tableau électrique, comme le chauffe-eau ou les radiateurs, et les suspendre pendant une courte période afin d’éviter les pics de consommation, sans impact sur le confort des usagers.

Le projet MODELEC participe ainsi à l’équilibre du réseau en temps réel grâce au pilotage des équipements électriques : il permet de réduire la pointe de demande d’électricité, de façon complémentaire au développement d’outils de production flexible, comme les centrales à cycle combiné au gaz naturel, qui permettent d’adapter la production à la consommation.

Cette participation au bon fonctionnement du système électrique doit se faire sans diminuer le confort souhaité par le consommateur, voire en proposant des services complémentaires liés au pilotage de la consommation par les usagers : le projet MODELEC expérimente donc également les nouveaux services et les liens comportementaux associés.

Le projet Modelec en vidéo

Modelec est une solution complémentaire au développement d’outils de production flexible, comme les centrales à cycle combiné au gaz naturel, qui permet de réduire ces pointes de consommation et de participer à l’équilibre du réseau en temps réel grâce au pilotage des équipements électriques, et ce, sans diminuer le confort souhaité par le consommateur.

×
Direct Energie Direct Énergie est un fournisseur privé d'électricité et de gaz apparu en France suite à la déréglementation du marché de l'électricité, lancée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d'EDF et de GDF. 3099 http://www.projet-modelec.fr/fileadmin/templates/images/logo.svg